Johanna Fusco
Artiste Textile en Provence
Je suis une enfant de la Provence, élevée dans la liberté et la senteur envoûtante des garrigues, où la mer et la montagne se rencontrent harmonieusement. Les savoir-faire traditionnels et les paysages emblématiques de cette région font partie intégrante de mon essence.
Après avoir embrassé une carrière universitaire et parcouru le monde en tant que géographe, j’ai affiné ma connaissance instinctive de la nature et de ses mécanismes. Les cultures que j’ai rencontrées lors de mes voyages et de mes expériences de vie, des peuples Mandingue aux Aborigènes, des Mongols aux Natifs d’Amérique du Nord et du Sud, ont profondément influencé ma vision du monde.
Passionnée, voire obsédée, par la beauté des fibres naturelles et des ouvrages textiles, j’ai rapidement embrassé l’art du tissage. Pour moi, l’utilisation exclusive des fibres naturelles et des teintures végétales est devenue une évidence car elles incarnent mes valeurs de durabilité; mais surtout, elles racontent l’histoire de leur territoire, des paysages et des êtres vivants qui les ont façonnés avec une poésie qui transperce l’âme et nous atteint au plus profond de nous mêmes.
À travers ma créativité, je laisse s’exprimer mon côté transcendantal, naviguant entre mes racines méditerranéennes profondément ancrées en moi et les cultures qui m’ont marquée, entre présent et passé, entre intérieur et extérieur. Pourtant, plus je m’épanouissais dans ma connexion avec la nature et ma créativité, plus le poids du milieu universitaire devenait étouffant.
Ainsi, j’ai pris une décision audacieuse : renoncer au confort de la routine pour retourner en Provence. Mon objectif est clair : vivre en harmonie avec moi-même, perpétuer des gestes ancestraux qui sont notre héritage, et inspirer les autres à mener une vie authentique, en contact avec la nature et leurs racines. C’est dans cette mission de renouveau que Sauvage & Beau trouve sa véritable essence.